Aldo Ripoche, violoncelle
   Aldo Ripoche découvre le violoncelle avec son père, Jacques Ripoche, disciple de Paul Casals. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Bernard Michelin et Jacques Parrenin, il se perfectionne auprès de Roland Pidoux, Mark Drobinsky et Christophe Coin.
  Lauréat du concours « Jeunes Talents de l’Ouest », finaliste du « concours Jeunes Solistes de TF1 » et premier prix du Forum International des Jeunes Interprètes, il enseigne le violoncelle depuis 1988 au Conservatoire de Saint-Malo.
  Passionné de musique française et directeur musical de l’Académie Paul Le Flem, il réalise plusieurs enregistrements inédits de compositeurs français ou bretons et interprète « Epiphanie d'André Caplet » en première audition à la radio de Moscou.
  Curieux de toutes les rencontres artistiques, il collabore à des productions cinématographiques, théâtrales ou chorégraphiques et explore le répertoire traditionnel Breton aux côtés du chanteur Yann-Fanch Kemener.
Il s'est produit notamment au Théâtre de la Ville de Paris, Studio 104 de RadioFrance, Opéra de Lyon, Auditori de Barcelone, Cathédrale de Carthage, Kennedy Center de Washington, Centro National de los Artes de Mexico, Rolls Roys festival de Londres, la Folle Journée de Nantes, de Lisbonne, de Bilbao...
  Sa discographie a reçu les plus prestigieuses récompenses (Grand prix de l’Académie Charles Cros, Choc du Monde de la Musique, Bravo de Trad-Magazine, Prix Produit en Bretagne…)
Jean-Marie Lions, violon
   Après avoir terminé ses études au C.N.R. de Versailles auprès de Robert Gendre à l'âge de 16 ans, il continue à approfondir son travail instrumental avec Marie-Christine Millières, et développe au cours de différents stages son goût et sa pratique de la musique de chambre dans laquelle il baigne depuis sa petite enfance. Il rencontre Philippe Bride, concertiste et violon solo de l’Ensemble Orchestral de Paris (Philippe Bride a étudié avec Z. Francescatti et H. Szering) avec lequel il travaille pendant 2 ans et parfait sa technique et son interprétation des grands concertos.
   Il se produit en ensemble de chambre en Bretagne (trio avec piano, sonate, quatuor avec piano ...) depuis 1983, et fait partie de l'EIBB (Ensemble Instrumental de Basse-Bretagne) de 1985 à 1988. Sa rencontre avec la musique baroque sur instruments anciens a lieu en 1991. A l'origine de la création de l'ensemble Baroque au Présent, il se produira d’une part en formation réduite (sonates violon/clavecin, traverso/clavecin, sonates en trio ...), ainsi qu’en orchestre de chambre, interprétant divers concertos.
   Parallèlement, il fait partie des ensembles baroques brestois: le Collegium Orpheus, et l’Ensemble Matheus, avec lesquels il a enregistré plusieurs disques. Il a joué avec l’Ensemble Matheus dans des salles aussi prestigieuses que l’Arsenal de Metz ou le Théâtre du Châtelet à Paris, et a participé avec l'Ensemble Matheus à des festivals (Ambronay, Ribovillé, …), radios et télévisions.
   Il se produit depuis 1996 avec L’Ensemble de l’Instant (ensemble à géométrie variable) en diverses formations : L’Instant en Duo (avec Laurence Allix, pianiste, Grand Prix Debussy), L’Instant en Trio/Quatuor/Quintette (ensembles avec piano), en ensemble hautbois (Michel Hoffmann) et trio à cordes, ou pour interpréter des concertos avec orchestre de chambre.
  Il fait partie des musiciens de l’Académie Paul le Flem fondée par Aldo Ripoche, violoncelliste, se produisant avec lui en duo violon/violoncelle sous le nom  Le Duo Paul le Flem, avec Camille Privat, accordéoniste aux multiples prix internationaux, qui, avec Aldo Ripoche et Jean-Marie Lions, ont fondé l’ensemble Cabaret Classique, avec Le Trio/Quatuor Paul Le Flem (ensembles de cordes) …
  Il crée en outre en 2013 L'Instant Violon & Orgue avec Roland Guyomarch, cet ensemble s’élargissant parfois avec Michel Hoffmann, hautboïste, avec L’Instant Violon Hautbois & Orgue.
Camille Privat, accordéon
 
   Camille Privat révèle un talent hors normes. A 13 ans, elle obtient le titre de Premier Espoir de la Ville de Paris (sous le parrainage de Marcel Azzola). Après avoir remporté de nombreux prix lors de concours en France et à l’Etranger, Camille remporte le Trophée Mondial d’accordéon à St Jacques de Compostelle en 2004 et encore les concours internationaux de Castelfidardo (Italie) et Klingenthal (Allemagne).
 
Professeur Diplômé d’Etat en accordéon avec CA, Camille a enseigné dans de nombreuses écoles de musique l’accordéon. Elle anime régulièrement des master-class un peu partout en France. Actuellement,  Camille enseigne au Conservatoire de Laval tout en poursuivant une activité artistique soutenue en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Roumanie, Russie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie…). Elle fait partie de différentes formations dont le trio Classic’Tango, le duo Lyric’accordéo. Elle travaille depuis 2019 avec l’Académie Paul Le Flem créée par Aldo Ripoche.
.
  Accueil    Les Musiciens    Répertoire    CDs Extraits   
CABARET   CLASSIQUE