Trop souvent on oublie que la place de la musique classique n’est pas que dans les grandes salles de concerts.
Si dans l’histoire on l’entendait dans les châteaux ou les églises, elle était également dans la rue, ou dans les foires.
Le grand Mozart compose la flûte enchantée pour un théâtre populaire et si il veux un livret en Allemand c’est bien pour que tout le monde comprenne le sens de son opéra.
Du temps de mon père, «la grande musique » qu’il avait apprise au conservatoire était aussi dans les cinémas muets et son professeur jouait le dimanche dans une brasserie.
Et que jouait-il ? De la musique de salon, de la musique agréable à écouter, de la
musique que tout le monde reconnaît, de la musique qui donne envie de danser, de la musique qui donne envie de boire du champagne et de faire la fête !!!
J’ai donc composé le programme dans ce sens, il y a des danses (Valse et Marche Viennoises, mais aussi Tango et French Cancan ...) et puis des airs que l’on connaît depuis toujours (Danse Hongroise de Brahms, la Czardas de Monti) enfin bref de la musique dont on avait oublié qu’on la connaissait, il y a même de la musique... de boîtes à musique !
Aldo Ripoche
Des tubes en veux-tu en voilà ! Concert de Fête !
Camille Privat à l’accordéon,
Aldo Ripoche au violoncelle,
et Jean-Marie Lions au violon,
interprêtent les hits du répertoire classique. Des extraits
d’opéra, des valses, des marches, des polkas, des airs tziganes, danses hongroises de Brahms, tangos, Piazzolla, Tico-tico, ...
A consommer sans modération et sans bouder son plaisir !